Visite du village

L'Eglise
Construite sur un tumulus, elle n'a conservé du Moyen-Âge qu'une pierre tumulaire située dans la nef et brisée en six morceaux, sur laquelle on peut voir un visage de femme, sous un dais gothique. L'épitaphe nous apprend que cette pierre tombale abrite la sépulture de la mère de Nicholas, curé, décédée le 11 février 1325. Le sanctuaire, le chœur, la chapelle latérale sud et le chevet datent du 16ème siècle. Le vitrail le plus ancien, situé dans le chœur, date également de cette période. Le premier pilier du chœur, à droite, porte l'inscription gothique : "Peuple de Dieu régnant en terre des Trépassés, ayez mémoire en priant Dieu dévotement qui les délivre du purgatoire". Sur le mur extérieur de la chapelle sud, apparaissent des traces d'anciennes statues. La nef fut reconstruite en 1780, ainsi que l'atteste une inscription proche de la porte latérale. La façade est classique, avec un fronton de forme triangulaire en brique. Ce n'est qu'en 1851 que fut rajoutée la sacristie. À la fin du 19ème et au cours du 20ème siècle, différents travaux de réfection de la couverture, consécutifs aux intempéries, sont effectués :
- En 1992, les travaux d'installation du chauffage sont réalisés.
- En 1994, une nouvelle porte d'entrée, en parfaite réplique à l'originale, est installée.
La Cloche
En 1858, un escalier permettant de monter au clocher est mis en place. En 1869, le conseil municipal décide l'acquisition d'une cloche. En 1890, le clocher est restauré à l'occasion de la réinstallation, après refonte, de la cloche, baptisée Marie-Louise. En effet, "le bedeau, au cours d'un enterrement, l'avait fêlée avec son maillet de fer…". Elle pèse 825 kg et est accordée sur la note "mi".
Y figurent les noms suivants :
D'un côté :
- L'abbé Nicolas Emile MASSE, chanoine honoraire, archiprêtre, curé de Nogent
- L'abbé Alphonse Etienne GRADOS, curé de PARS
- Le parrain : Louis Gustave GRUYER
- La marraine : Odile POTIER
De l'autre côté :
- Frédéric LECLERT, maire
- Jules CHERAULT, adjoint
- Alexandre SEGUIN, Anatole CHERAULT, Louis PAYEN, Louis BADELIER, Auguste CAIN, Isidore LECLERT, Hypollyte GUINOT et Nicolas FOURRE, conseillers.
L'électrification de la mise en mouvement de la cloche a été réalisée suite à un don.
Quatre Croix
La plus ancienne, située au croisement de la rue du Château d'Eau et de la rue Nationale, est datée de 1770. Elle porte l'inscription "O CRUX AVE" (je vous salue ô croix).
Deux lavoirs publics
L 'un construit en 1889 (rue de l'Eglise), l'autre datant de 1925 (rue du Chatelet).
![]() |
![]() |
Le Monument Commémoratif de la Guerre 14-18
Il fut érigé en 1922, il sera inauguré en 1923 en présence de nombreuses personnalités et d'une assistance évaluée à 800 personnes.
Bâtiments agricoles
Une ferme date du 18ème siècle. Les parties basses les plus anciennes comportent une bergerie et une tour en pierres servant de colombier. Ce dernier est équipé de nichoirs en terre cuite, appelés les boulins.